Des ressources pédagogiques pour le cycle 1

 

Aide personnalisée

* Quelques repères pour le cycle 1

- S'exprimer :

Le journaliste

Le portrait

Les coins-jeux (académie de Créteil)

L'usage de la marionnette un document qui donne quelques précisions. Dans le cadre de l'aide personnalisée, c'est un moyen de préparer à dire une comptine connue devant la classe.

- Comprendre la litérature :

Des dispositifs de présentation d'album

- Comprendre la vie de la classe :

Les objets

Le robot

Atelier conversationnel (extrait du dossier IEN Carpentras). NB les ateliers conversationnels jouent aussi bien sur s'exprimer que sur comprendre. Selon l'axe choisi, l'enseignant accompagnera plutôt celui qui produit ou celui qui réceptionne.

Faire à 2

- Le matériau (lexique et syntaxe)

Les SACLO (groupe LEM de Soissons)

 

Apprendre en maternelle

* Historique des pratiques en maternelle

* Gestion des ateliers : 3 conceptions de pratique - les modes de groupements

* Comprendre au cycle 1

 

Les rituels en maternelle

* La météo en rituel

* Tableaux vides des indicateurs par compétences : outil pour programmer sur le cycle

 

Le tableau sur la présence a été conçu par JP Meyer, CPC Montbrison

* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - Mise en oeuvre

 

 

Le langage

Le langage à l'école maternelle

* Présentation du document d'accompagnement

* Exemple de séquence de langage en lien avec le module EPS : les déménageurs

* Analyse d'éléments du document : quelles situations ? que fait l'enseignant ?

 

 

Le langage oral : pratiques et évaluation

* Evaluer le langage oral (version 2009)

* Mettre en oeuvre des situations de langage oral

* Récapitualtif des critères d'évaluation (version 2009)

* Des sites proposant des outils pour la mise en oeuvre dans la classe

- les dossiers
 
- les albums en syntaxe adaptée
- le lexique (liste de mots par catégorie)
- des imagiers
- l'évaluation (grille d'évaluation)

Merci à François BERTRAM, du groupe LEM de Soissons

* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités

* Des propositions de critères faites par les collègues lors des animations
A partir de :

* Des propositions de programmation de cycle, proposées par des équipes d'école.

   

 

 

 

Conscience phonologique - principe alphabétique

* La circulaire commentée sur l'apprentissage de la lecture

* Des pistes d'activités sur la conscience phonologique

* Le système grapho-phonologique chez l'enfant par P.-L. MEDARD

* Le sommaire des activités présentées sur le DVD "... apprendre à lire... "

* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités

 

Vivre ensemble

Genre et mixité

* Activités pour la classe

* Bibilographie et sitographie

Agir et s'exprimer avec son corps

* Le projet pédagogique de la piscine de Feurs 2010/2011

* Les trois étapes de la construction du nageur

* Le planning des classes à la piscine 2009/2010

Le Plan départemental EPS et tous les modules

Lancer PS Locomotion 1 PS Jeux d'opposition 1PS Danse PS
Lancer-rattraper MS-GS Orientation 1 PS Jeux collectifs 1 PS Rondes et chants dansés
  Pilotage 1 PS Jeux collectifs 2 MS Danse MS
  Locomotion 2 MS-GS Jeux d'opposition MS  
  Locomotion 3 MS-GS    
  Pilotage 2 MS    
  Randonnée MS    
  Orientation 2 MS-GS    

* En prolongement de l'EPS...l'USEP dans la circonscription

* L'animation pédagogique APER au cycle 1 du 12 décembre 2007

Les textes
Le module pilotage adapté (en gris les critères de réussite APER)
Documents de l'APER
Pour le marché des piétons
Pour fabriquer les feux
Des panneaux de signalisation à faire réaliser par les élèves

Le diaporama

La circulaire du BO

Tout ce que vous voulez savoir sur l'APER

Le module pilotage PS

Les situations du module pilotage adaptées APER et vécues lors de l'animation

La grille d'évaluation

Les documents pédagogiques

les programmes et l'APER

l'imagier la notice technique de fabrication

le stop

le sens interdit

le sens obligatoire

 

* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités

 

Découvrir le monde

Vers les mathématiques

* Présentation du document d'accompagnement Mathématiques - Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (extrait)

* Extrait du document d'accompagnement - la partie maternelle

* Les compétences avec indicateurs

Repérage dans l'espace
Découverte des formes et des grandeurs
Approche des quantités et des nombres
Le temps qui passe

 

Sensibilité, Imagination, Création