Des
ressources pédagogiques pour le cycle 1
* Quelques repères pour le cycle 1
- S'exprimer :
Les coins-jeux (académie de Créteil)
L'usage de la marionnette un document qui donne quelques précisions. Dans le cadre de l'aide personnalisée, c'est un moyen de préparer à dire une comptine connue devant la classe.
- Comprendre la litérature :
Des dispositifs de présentation d'album
- Comprendre la vie de la classe :
Atelier conversationnel (extrait du dossier IEN Carpentras). NB les ateliers conversationnels jouent aussi bien sur s'exprimer que sur comprendre. Selon l'axe choisi, l'enseignant accompagnera plutôt celui qui produit ou celui qui réceptionne.
- Le matériau (lexique et syntaxe)
Les SACLO (groupe LEM de Soissons)
Apprendre en maternelle
* Historique des pratiques en maternelle
* Gestion des ateliers : 3 conceptions de pratique - les modes de groupements
Les rituels en maternelle
* Tableaux vides des indicateurs par compétences : outil pour programmer sur le cycle
Le tableau sur la présence a été conçu par JP Meyer, CPC Montbrison
* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - Mise en oeuvre
Le langage à l'école maternelle
* Présentation du document d'accompagnement
* Exemple de séquence de langage en lien avec le module EPS : les déménageurs
* Analyse d'éléments du document : quelles situations ? que fait l'enseignant ?
Le langage oral : pratiques et évaluation
* Evaluer le langage oral (version 2009)
* Mettre en oeuvre des situations de langage oral
* Récapitualtif des critères d'évaluation (version 2009)
* Des sites proposant des outils pour la mise en oeuvre dans la classe
- les dossiers - les albums en syntaxe adaptée - le lexique (liste de mots par catégorie) - des imagiers - l'évaluation (grille d'évaluation) Merci à François BERTRAM, du groupe LEM de Soissons
* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités
* Des propositions de critères faites par les collègues lors des animations
A partir de :
* Des propositions de programmation de cycle, proposées par des équipes d'école.
Conscience phonologique - principe alphabétique
* La circulaire commentée sur l'apprentissage de la lecture
* Des pistes d'activités sur la conscience phonologique
* Le système grapho-phonologique chez l'enfant par P.-L. MEDARD
* Le sommaire des activités présentées sur le DVD "... apprendre à lire... "
* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités
Genre et mixité
Agir et s'exprimer avec son corps
* Le projet pédagogique de la piscine de Feurs 2010/2011
* Les trois étapes de la construction du nageur
* Le planning des classes à la piscine 2009/2010
Le Plan départemental EPS et tous les modules
* En prolongement de l'EPS...l'USEP dans la circonscription
* L'animation pédagogique APER au cycle 1 du 12 décembre 2007
Les textes Le module pilotage adapté (en gris les critères de réussite APER) Documents de l'APER Pour le marché des piétons Pour fabriquer les feux Des panneaux de signalisation à faire réaliser par les élèvesLes situations du module pilotage adaptées APER et vécues lors de l'animation
l'imagier la notice technique de fabrication
* D'autres pistes sur le site Eduscol : l'école maternelle - domaines d'activités
Vers les mathématiques
* Présentation du document d'accompagnement Mathématiques - Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (extrait)* Extrait du document d'accompagnement - la partie maternelle
* Les compétences avec indicateurs
Repérage dans l'espace Découverte des formes et des grandeurs Approche des quantités et des nombres Le temps qui passe
Sensibilité, Imagination, Création