Des
ressources pédagogiques pour le cycle 2
Des pistes de travail en français
Des pistes de travail en mathématiques
* Pistes par compétence (IEN Feurs et Forez Nord)
* Des logiciels (JL BREGEON, IUFM Auvergne)
* Des ressources pour le calcul réfléchi et le calcul posé (IEN Landivisiau)
Apprendre à lire
* La circulaire commentéesur l'apprentissage de la lecture
* Des pistes d'activités sur la conscience phonologique
* Le système grapho-phonologique chez l'enfant par P.-L. MEDARD
* Témoignage sur une activité de compréhension en CE1
* Le sommaire des activités présentées sur le DVD "... apprendre à lire... "
Orthographe
* Compte-rendu de la conférence de B. POTHIER
* Retour sur la conférence : la place de l'orthographe au cycle 2
* Une démarche possible au cycle 2 : document présenté par Christian
* Echelles de fréquence
CP CE1 Echelle Dubois Buyse Echelle proposée sur Eduscol par sonLa liste de l'échelle Dubois-Buyse est tirée du site O.Bacquet.free.fr.
La liste par niveau d'Eduscol est tirée d'un travail de l'IEN de Villers, puis complétée par la liste présente dans le document Bien Lire au CP 2 (fiche E5).
Genre et mixité
Résolution de problèmes
* Document présenté en animation
* Document sur situations - problèmes et différenciation
* Document d'accompagnement "Mathématiques"
* Académie de Versailles : des problèmes pour des apprentissages
Sciences
* Le "Simoly", qu'est-ce que c'est ? : animation pédagogique du 22/11/2006
Langues étrangères ou régionales
Education physique et sportive
* Le projet pédagogique de la piscine de Feurs 2010/2011
* Les trois étapes de la construction du nageur
* Le planning des classes à la piscine 2009/2010
Les textes Le module cyclisme N°1 et le dispositif APER Documents de l'APER Pour le marché des piétons Pour fabriquer les feux Des panneaux de signalisation à faire réaliser par les élèves
la notice technique de fabrication
*Les modules du cycle 2 écrits par l'équipe départementale EPS
Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive,artistique, esthétique Activité athlétique Activité d'opposition 1 Danse Course longue Activité aquatique 2 Activité d'opposition 2 Gymnastique rythmique Activité aquatique 3 Balles brûlantes Activité gymnique 1 Epervier ballon 1 Activité gymnique 2a Epervier ballon 2 Activité gymnique 2b Jeux de raquettes Activité orientation Activité patinage
Catalogue figurines Classe multi-niveaux Echauffement
Course longue en milieu scolaire document d'accompagnement CO
Entrée dans les modules Module et démarche
Carnet de route au cycle 3 Module cartographie * En prolongement de l'EPS...l'USEP dans la circonscription