Des ressources pédagogiques pour le cycle 2

 

Aide personnalisée

* La différenciation : quelques repères

* Exemple de sous-mains

Des pistes de travail en français

* Lecture - écriture

* MACLE (IEN Nice)

* Ecrire un conte (PL Medard)

* A partir de Pezzetino de L. Lionni (PL Medard)

Des pistes de travail en mathématiques

* Pistes par compétence (IEN Feurs et Forez Nord)

* Des logiciels (JL BREGEON, IUFM Auvergne)

* Des ressources pour le calcul réfléchi et le calcul posé (IEN Landivisiau)

* Des ressources en ligne (D PERNOUX, IUFM Alsace)

 

Maîtrise du langage

Apprendre à lire

* La circulaire commentéesur l'apprentissage de la lecture

* Des pistes d'activités sur la conscience phonologique

* Le système grapho-phonologique chez l'enfant par P.-L. MEDARD

* Témoignage sur une activité de compréhension en CE1

* Le sommaire des activités présentées sur le DVD "... apprendre à lire... "

 

Orthographe

* Compte-rendu de la conférence de B. POTHIER

* Retour sur la conférence : la place de l'orthographe au cycle 2

* Les dictées

* Le dico des sons

* Une démarche possible au cycle 2 : document présenté par Christian

* Echelles de fréquence

CP
CE1
Echelle Dubois Buyse
Echelle proposée sur Eduscol
par son

La liste de l'échelle Dubois-Buyse est tirée du site O.Bacquet.free.fr.

La liste par niveau d'Eduscol est tirée d'un travail de l'IEN de Villers, puis complétée par la liste présente dans le document Bien Lire au CP 2 (fiche E5).

 

 

Vivre ensemble

Genre et mixité

* Activités pour la classe

* Bibilographie et sitographie

 

Mathématiques

Résolution de problèmes

* Document présenté en animation

* Document sur situations - problèmes et différenciation

* Document d'accompagnement "Mathématiques"

* Académie de Versailles : des problèmes pour des apprentissages

 

 

Découvrir le monde

Sciences

* Le "Simoly", qu'est-ce que c'est ? : animation pédagogique du 22/11/2006

 

 

Langues étrangères ou régionales

 

 

 

Education artistique

 

 

Education physique et sportive

* Le projet pédagogique de la piscine de Feurs 2010/2011

* Les trois étapes de la construction du nageur

* Le planning des classes à la piscine 2009/2010

Les textes
Le module cyclisme N°1 et le dispositif APER
Documents de l'APER
Pour le marché des piétons
Pour fabriquer les feux
Des panneaux de signalisation à faire réaliser par les élèves

Le diaporama

La circulaire du BO

Tout ce que vous voulez savoir sur l'APER

Le module cyclisme N°1

* Le dispositif proposé pour l'APER au cycle 2

La grille d'évaluation

Les documents pédagogiques

les programmes et l'APER

les jeux proposés

La planche de panneaux

 

la notice technique de fabrication

le stop

le sens interdit

le sens obligatoire

 

 

*Les modules du cycle 2 écrits par l'équipe départementale EPS

Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive,artistique, esthétique
Activité athlétique

Activité aquatique 1

Planche natation enseignant

Planche natation figurines

Activité d'opposition 1 Danse
Course longue Activité aquatique 2 Activité d'opposition 2 Gymnastique rythmique
  Activité aquatique 3 Balles brûlantes  
  Activité gymnique 1 Epervier ballon 1  
  Activité gymnique 2a Epervier ballon 2  
  Activité gymnique 2b Jeux de raquettes  
  Activité orientation    
  Activité patinage    

*Des outils transversaux

Catalogue figurines Classe multi-niveaux Echauffement

*Des outis didactiques

Course longue en milieu scolaire document d'accompagnement CO

*La présentation des modules

Entrée dans les modules Module et démarche

*autres modules

Carnet de route au cycle 3 Module cartographie

* En prolongement de l'EPS...l'USEP dans la circonscription